Débat: Les Karellis

Les villages vacances, les commerces...

Débat: Les Karellis

Messagede cret le Mardi 17 Avr 18:18

Dans un post récent donfaski disait:

il y aurait beaucoup d'autres choses à débattre concernant la station globalement, son dynamisme ( hum... !) et son développement.

Je le pense aussi, alors pourquoi ne pas en parler ici ?! :grin:
Je suis sur que sa peu être interessant...
Pour lancer la chose, je propose de donner la parole a donfaski lui même ( :wink: ) pour qu'il nous explique ce qu'il sous entendait plus haut :grin:

:wink: :grin:
cret
membre

Messagede aurel le Mardi 17 Avr 21:31

Personnelement du point de vue du développement, je ne suis pas pour une liaison avec Albiez. Ceci n'apporterai pas grand chose à nous, des karellis, car nous avons des conditions de neige exceptionnelles (on l'a en particulier vu cette saison) et du point de vue du soleil, on a tout de même pas à se plaindre. une liaison serait surtout avantageux pour les gens d'Albiez qui ont des problèmes d'enneigement en début et fin de saison. pour nous, à part une augmentation du forfait ...
Après du côté de la Faysse il n'y a pas vraiment d'expansion possible (même plutôt régression apparament), vers les Arpons, peut etre une possibilité vers pointe Emy qui avait déja était pensée par le passé mais abandonné.
Je pense que le seul développement possible serait à l'intérieur du domaine avec un snow park. Je pense que cela apporterait un public jeune malgres ce que ca entraine (blessures et entretien).

Voila mon point de vue
aurel
membre

Messagede cret le Mercredi 18 Avr 00:39

La liaison avec Albiez est evidement plus benefique à Albiez justement qu'au Karellis c'est un fait. Mais n'oublions pas que les liaisons peuvent aussi sauver les station (exemple avec la Giettaz), et si des saisons comme celle là se reproduisent, Albiez a du soucis à se faire...
Pour le secteur des Faysses, je pense qu'il a justre besoin d'une revalorisation et surtout d'un réaménagement...c'est déjà énorme. Il semblerait que ce ne soit pas à l'ordre du jour :wink:
Enfin le snow park serait plutot bienvennu... en attendant on se contente des 2 ou 3 petits jumps artisanaux :lol:

Bon j'ai quand même l'impression qu'on parle plus du domaine que de la sation en elle même...c'est vrai qu'ils sont tellement liés... :grin:
cret
membre

Messagede donfaski le Jeudi 19 Avr 17:30

Merci de me donner la parole en premier ... et me me souffler la politesse :lol: :lol: :lol:

Je n'ai rien de precis en tête, juste quelques reflexions.

Le domaine à évoluer (depuis 32 ans que j'y use mes spatules :roll: ) et si j'ai bien compris les experts, la capacité théorique du domaine correspond à ~2x la capacité d"hébergement de la station ... c'est bien ! ... pas de queue ... Mais je n'arrive tjrs pas a voir le fil conductueur du développement du domaine:

1) on n'a quand meme pas investi dans le 6 places chauffants juste pour ammener plus vite les premieres étoiles sur les arpons 8) ) et sur un TS qui de fait devient vite saturé :evil:

2) comment va être amorti l'equipement dans l'etat actuel du developpement de la station?

3) il y a un emorme potentiel du cote de la pointe emy et de la grande chible ... mais pourquoi faire dans l'etat actuel du développement de la station.

4) pourquoi "laisser mourrir" le secteur exteme droite (aucune allusion politique ici) de casse massion au profit des arpons ?

Coté station, quel developpement veut-on ?

J'ai un peu l'impression que le status quo s'est installer depuis pas mal de temps, Helas! Pour moi ce qui n'avance pas recule... ce qui allait bien il y a 10 ou 20 ans ne fonctionne plus aussi bien maintenant.

JE crois comprendre que la station est essentiellement géré par les organisme de vacances present sur place ... quel veulent-il donc ?

Garder la meme clientielle "familliale" et peut-etre vieillisante ?

Quid d'ouverture vers les nouvelles glisses ? Snow park, autre forme de glisse ... du fun quoi merde :lol:

Bref, je trouve que ça s'encroute grave.

Pareil coté cours de ski ... petard de petard assez du scolaire ... un peu d'immagination ... surtout pour les jeunes et les ado qui cherchent du fun ...

Au global, je ne suis pas un fan des grosses station (gros domaine), ni de l'aspect ville quelle vehicule ... mais il manque un peu "d'ame" aux karellis. (rein contre les commerce du Forum ... mais tu en as vite fait le tour)

Alors ... pour conclure sur cette "petite ouverture" ...

Je vois pas bien l'interet d'une liaison avec Albiez pour les karellis, par contre un liaison avec le village de valloire (route depuis albanne / albanette) qui mettrait Albanne a 1/4 h 20 minutes de valloire pourait avoir un sens > un peu de vie, des commerces ... un village quoi !

De meme que developper un peu plus de fun sur les pistes à plusieurs niveau (snow park, boarder cross, ESF ...)

De meme que de désencrouter le "status quo" au niveau des karellis.

voilà quelques pistes de reflexions ...
Moi je dis "ADIDAS" et NIKE me repond "Just do it"
donfaski
membre

Messagede donfaski le Vendredi 20 Avr 18:55

J'oubliais un truc ...

je ne suis pas sur que l'UTN sur le col d'Albanne etait le meilleur endroit :roll:

Mais je suis assez favorable, dans le principe, a un developpement d'Albanne ;) sous forme de village, qui benificiera globalement aux Karellis.
donfaski
membre

Messagede un montagnard le Samedi 28 Avr 14:59

Je vais développer mes idées à travers les citations de donfaski.

donfaski a écrit:1) on n'a quand meme pas investi dans le 6 places chauffants juste pour ammener plus vite les premieres étoiles sur les arpons 8) ) et sur un TS qui de fait devient vite saturé :evil:

C'est vrai que le TS des arpons est rapidement saturé (heureusement que le TK de Plagene est là :lol: ), mais Vinouve évite quand même de prendre le TS des Chaudannes pas vraiment chaud en début de saison.

donfaski a écrit:4) pourquoi "laisser mourrir" le secteur exteme droite (aucune allusion politique ici) de casse massion au profit des arpons ?

Faut croire que les gens préfèrent le secteur des arpons (surtout la piste et le télésiège du même nom: pas grand monde sur les mottes ou soma...), peut être qu'en mettant un SnowPark sur le côté de casse massion (y a bien de la place entre les embrunes et les vordaches), on redynamiserait ce côté du domaine.

donfaski a écrit:Quid d'ouverture vers les nouvelles glisses ? Snow park, autre forme de glisse ... du fun quoi merde :lol:

C'est clair qu'un Snowpark et autre boardercross manquent énormément aux Karellis, c'est quand même plus sécurisé que les jumps artisanaux et ça permet à chacun d'avoir des sauts adaptés à son niveau.

donfaski a écrit:Pareil coté cours de ski ... petard de petard assez du scolaire ... un peu d'immagination ... surtout pour les jeunes et les ado qui cherchent du fun ...

Il y a eu, il y a quelques années, un groupe ESF de Snowblade (peut-être uniquement pendant les congés scolaires ?). Pourquoi n'a-t-il pas été maintenu ? Désintéret ? Pas de moniteur ?
Il y avait aussi des cours de saut (pendant les vacances de février, l'année où le "Snowpark" était sur les prés), faudrait remettre en place des trucs du genre, mais ça nécessite un Snowpark.

donfaski a écrit:Au global, je ne suis pas un fan des grosses station (gros domaine), ni de l'aspect ville quelle vehicule ... mais il manque un peu "d'ame" aux karellis. (rein contre les commerce du Forum ... mais tu en as vite fait le tour)

Je vois pas vraiment où de nouveaux commerces pourraient s'implantés, le site est quand même déjà bien plein.

donfaski a écrit:Je vois pas bien l'interet d'une liaison avec Albiez pour les karellis, par contre un liaison avec le village de valloire (route depuis albanne / albanette) qui mettrait Albanne a 1/4 h 20 minutes de valloire pourait avoir un sens > un peu de vie, des commerces ... un village quoi !

Ce qui serait intéressant, c'est de développer Albanne (commerces, résidences, etc... peut être un peu plus "haut de gamme" (genre chalets, etc..) qu'aux Karellis et de relier tout le domaine à Valloire. Là on aurait vraiment un excellent domaine, avec de la vie à Albanne, aux Karellis, à Valloire et à Valmeinier.

Pour la liason avec Albiez, j'y suis défavorable, puisque nous, skieurs des Karellis n'avons rien à y gagner. De plus, je vois mal comment faire une liaison par piste bleu (tout le monde doit pouvoir changer de versant) et une liaison par téléphérique ou autre à prendre à la montée et à la descente, c'est pas vraiment génial.
Vive les karellis !
un montagnard
Site Admin

Messagede Skifan le Dimanche 29 Avr 13:29

un montagnard a écrit:peut être qu'en mettant un SnowPark sur le côté de casse massion (y a bien de la place entre les embrunes et les vordaches.)

Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un snowpark entre embrunes et vordaches car il y a beaucoup trop de pente. Cependant je pense qu'un snowpark aurait très bien sa place sur la piste des mottes où le relief un peu valloné s'y prête à merveille.
Skifan
nouveau membre

Messagede un montagnard le Dimanche 29 Avr 14:23

Skifan a écrit:
un montagnard a écrit:peut être qu'en mettant un SnowPark sur le côté de casse massion (y a bien de la place entre les embrunes et les vordaches.)

Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un snowpark entre embrunes et vordaches car il y a beaucoup trop de pente. Cependant je pense qu'un snowpark aurait très bien sa place sur la piste des mottes où le relief un peu valloné s'y prête à merveille.

Certes, mais ça surchargerait encore plus le TS des arpons et on trouverait des riders au milieux des flocons et autres premières étoiles, ce qui niveau sécurité n'est pas le mieux.
Vive les karellis !
un montagnard
Site Admin

Messagede donfaski le Dimanche 29 Avr 14:31

un montagnard a écrit:
Skifan a écrit:

Certes, mais ça surchargerait encore plus le TS des arpons et on trouverait des riders au milieux des flocons et autres premières étoiles, ce qui niveau sécurité n'est pas le mieux.

Si fait :lol: , mais un 2 eme TS ou un TK pour le snow park ... Tout ça eventuellement prologé par un TK sur les mottes rouge ... ça devrait faire l'affaire ;)

En même temps, cela ne repond pas à la question concernant le devenir du secteur embrune/vordache :roll: 8) :lol:
donfaski
membre

Messagede cret le Dimanche 29 Avr 17:49

En même temps, cela ne repond pas à la question concernant le devenir du secteur embrune/vordache Rolling Eyes Cool Laughing

Je pense que (pour le moment !) la question de ce secteur est déjà réglée...
Mise à l'écart volontaire de cette zone... tiens ça me donne une idée...et si la station transformait ce coin en zone "nature ride" si à la mode ? :P (comment ça je rêve? :lol: ) en tout cas je suis presque sur que cette partie du domaine ne sera pas abandonnée, du moins pas trop longtemps, et qu'il y a peut etre déjà des projets la dessous... mais il est clair que c'est un peu raide pour un snowpark.
De toute façon Vordache/Embrune sont accessibles depuis les fontagnoux.. et moins il y a de monde..mieux on se porte :grin: :wink:

Image

:happy:
cret
membre

Messagede donfaski le Dimanche 29 Avr 19:55

cret a écrit:
En même temps, cela ne repond pas à la question concernant le devenir du secteur embrune/vordache

Je pense que (pour le moment !) la question de ce secteur est déjà réglée...

Dis nous en plus ... ?

cret a écrit:Mise à l'écart volontaire de cette zone... tiens ça me donne une idée...et si la station transformait ce coin en zone "nature ride" si à la mode ? :P (comment ça je rêve? :lol: ) en tout cas je suis presque sur que cette partie du domaine ne sera pas abandonnée, du moins pas trop longtemps, et qu'il y a peut etre déjà des projets la dessous...

Tu penses à quoi ? mise à l'ecart ? ... quels projets ?

cret a écrit:mais il est clair que c'est un peu raide pour un snowpark.

Oui ... de l'autre coté : snow park pour rire et arpon/motte bleu pour les pleu pleu :lol:

cret a écrit:De toute façon Vordache/Embrune sont accessibles depuis les fontagnoux.. et moins il y a de monde..mieux on se porte :grin: :wink:

Tout à fait !
donfaski
membre

Messagede aurel le Dimanche 29 Avr 21:16

Pour le snow park, je pense que faire un half pipe un peu décalé en dessous du télésiège de Fontagnoux ne demanderait pas trop de boulot. Le terrain a déjà un peu la forme, quelques coups de pioches en été et le tour serait joué, il ne resterait plus qu'à l'entretenir. En plus, il y a déja le téléski de casse-massion réservé au club des sports qui pourrait etre utilisable pour le half pipe.
aurel
membre

Messagede cret le Dimanche 06 Mai 17:30

Dis nous en plus ... ?

Si seulement j'avais des infos aussi, j'ai juste dit ce que je pensais...
C'est à dire, que ce secteur, aprés le démontage des Faysses, sera laissé à l'abandon un certin temps... après je n'ai rien de concret désolé :wink:

Tu penses à quoi ? mise à l'ecart ? ... quels projets ?

Des projets, oui sans doute mais après lesquels... :? Je pense qu'il faudra attendre un peu que les caisses se renflouent avant le réaménagement de ce coin... (c'est cher un tsd! :lol: :grin: )
Pour le moment je ne pense à rien en particulier mais on peut toujours s'imaginer...
:wink:
cret
membre

Messagede un montagnard le Dimanche 06 Mai 19:49

cret a écrit:Des projets, oui sans doute mais après lesquels... :? Je pense qu'il faudra attendre un peu que les caisses se renflouent avant le réaménagement de ce coin... (c'est cher un tsd! :lol: :grin: )
Pour le moment je ne pense à rien en particulier mais on peut toujours s'imaginer...
:wink:

Pour moi, quand Plan du Four aura fait son temps, on aura un TSD qui empruntera le tracé de Porte Brune.
Vive les karellis !
un montagnard
Site Admin

Messagede cret le Dimanche 06 Mai 22:29

Pour moi, quand Plan du Four aura fait son temps, on aura un TSD qui empruntera le tracé de Porte Brune.

Je n'en suis pas si sur... cela empecherait l'acces de la "partie droite" du domaine aux débutants.. Avec le plan du four il y a la Ponsoniere alors qu'a l'arrivée de Porte Brune il n'y a que des rouges.

Image
cret
membre

Suivante

Retourner vers La station